/
speakers

speakers

speakers de l'évènement

Rencontrez nos speakers, experts de l’IA et de l’économie, qui partageront leurs perspectives sur les enjeux de demain.

Suzanne Robic

Directrice du pôle Projets & Innovation – ACTIS Service Social et Infirmier

Jean-Michel Huet

Partner at BearingPoint | Conseiller du Commerce Extérieur

Flavien Chervet

Prospectiviste analyste de l'IA | Conférencier et auteur | Entrepreneur - Directeur Innovation IRIIG

Julien Pillot

Économiste / Enseignant-Chercheur / Conférencier

inscrivez-vous dès maintenant

Les places sont limitées, inscrivez-vous pour ne rien manquer !

Slim Khalbous

Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, depuis décembre 2019, est professeur des universités en sciences de gestion.
Il a été Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie entre 2016 et 2019 et en parallèle Ministre de l’Éducation par intérim.


Enseignant depuis 25 ans, il est professeur permanent dans les universités tunisiennes et professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Il a également été Doyen élu de HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016. Il a publié plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing.


De plus, le Pr. Slim Khalbous est un entrepreneur fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC. Aussi, il est un acteur initiateur de projets dans la société civile et le monde associatif.

Fathia gas

Directrice Innovation Data/IA & Programme IA Génératives – Groupe La Poste

Passionnée par l’innovation et l’application des technologies au service du bien commun, Fatiha Gas occupe actuellement le poste de Directrice de l’Innovation et du Programme IA Générative au sein du Pôle Data et IA du Groupe, rattaché à la BGPN. Son parcours est marqué par une volonté constante d’explorer et de déployer des solutions technologiques innovantes qui bénéficient au plus grand nombre.

 

Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Fatiha Gas est activement engagée dans des initiatives visant à promouvoir la place des femmes dans le secteur numérique et à valoriser la diversité ethnoculturelle. Elle participe à des actions concrètes pour réduire la fracture sociale et sociétale, convaincue que la technologie doit être un vecteur d’inclusion et de progrès pour tous.

Suzanne Robic

Directrice du pôle Projets & Innovation – ACTIS Service Social et Infirmier

Après un doctorat en neurosciences et plus de dix ans consacrés au développement de projets innovants dans les secteurs médico-social et de la formation, Suzanne Robic dirige aujourd’hui le pôle Projets et Innovation de l’association Actis, qui favorise le bien-être au travail. Ce pôle s’intéresse tout particulièrement à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques des assistants de service social (AS) et des infirmiers de santé au travail (IST), en veillant à ce qu’elle soutienne, sans déshumaniser, leurs missions d’accompagnement. Elle explore également les impacts de l’IA sur les métiers de leurs bénéficiaires en entreprise, en lien avec les transformations du travail.

Jihen KAROUI

Director Data & Artificial Intelligence – Randstad Digital

Jihen Karoui est un experte en intelligence artificielle, actuellement Director Data & Artificial Intelligence chez Randstad Digital. Elle est titulaire de deux doctorats : l’un en Intelligence Artificielle de l’Université Paul Sabatier et l’autre en Informatique de l’Université de Sfax.

 

Sa carrière comprend des postes de practice director, d’ingénieur principal en IA et de chef de projet R&D, apportant une expertise technique approfondie et un leadership stratégique dans le domaine de l’IA.

 

Elle a également travaillé dans la recherche et l’enseignement à l’Université Paul Sabatier et à l’Université du Mans avant de rejoindre Randstad Digital. Jihen KAROUI a publié plusieurs articles scientifiques et 3 livres scientifiques.

Jean-Michel Huet

Partner at BearingPoint | Conseiller du Commerce Extérieur

Il accompagne depuis plus de 20 ans, les opérateurs télécoms et utilities, médias, gouvernements et institutions internationales dans leur stratégie de développement. Il intervient notamment dans la transformation digitale des organisations.

 

Il dirige les activités « Africa & International Development » (A&ID) de BearingPoint et intervient depuis une dizaine d’années dans plus de la moitié des pays du continent africain pour leur développement et leur transformation.

Par ailleurs, il copréside le groupe de travail sur l’Afrique de l’Institut Montaigne, il préside la commission digitale du CIAN, et est au comité de direction de l’association, et il est membre du groupe de travail sur la famille prioritaire à l’exportation sur les Industries Créatives et Culturelles.

 

Il a été avant chef de produit chez France Telecom Mobiles (Orange) et consultant chez PwC Consulting
Il est diplômé de Sc Po Paris et Neoma BS

Flavien Chervet

Prospectiviste en IA

Flavien Chervet est prospectiviste en IA.

· Sa carrière dans l’IA en tant qu’entrepreneur, écrivain, conférencier et philo-poète lui permet d’explorer l’avenir que l’IA annonce pour notre monde.

· Il mène des recherches scientifiques, philosophiques et géopolitiques sur l’Intelligence Artificielle (IA) depuis 2012. Il anime les communautés meetup lyonnaises et parisiennes sur le thème de l’IA et de son impact sur la société, réunissant plus de 4500 passionnés. Il est également co-fondateur de l’association Lyon-iS-Ai dont la mission est de démystifier l’IA et d’éduquer à son usage éthique.

· Il est auteur des livres Hypercréation (NIV 2023) traitant des impacts de l’IA sur la création, Hyperarme (NIV 2025) traitant des enjeux géopolitiques de l’IA, ainsi que du manuel français de prompting de référence, Hyperprompt (NIV 2024).

· Il a fondé plusieurs sociétés dans le domaine de l’innovation et est directeur de l’Innovation d’IRIIG (International Research Institute for Innovation & Growth), première grande école de l’innovation française.

· Il est enfin poète et artiste numérique.

· Sa posture de conférencier est résolument transdisciplinaire, mêlant des apports scientifiques, philosophiques et artistiques aux thématiques technologiques qu’il traite. Il entend par là proposer un regard original sur les bouleversements de notre monde, afin de leur donner sens et de les inscrire dans une vision globale et humaniste de la société.

Ishraf ZAOUI

Directrice de la Chaire de Recherche en Innovation  Digitale, Data et IA – Inseec

Enseignant-chercheur-Inseec

Ishraf Zaoui est enseignant-chercheur au BBA à l’Inseec. Elle est spécialisée en Marketing, avec une expertise en Marketing Digital et Innovation. Elle est titulaire d’un Doctorat en Marketing et Systèmes d’Informations de l’Université Grenoble Alpes anciennement, Pierre Mendès France (UPMF) à Grenoble et d’un diplôme d’Executive Education du MIT Sloan School of Management en Intelligence Artificielle et son impact sur la stratégie des organisations. Elle donne des cours au programme BBA et en école d’ingénieur ECE en MSc  Data management & IA .

 

En tant que chercheure de la chaire de recherche en Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle, elle mène des recherches  sur la transformation digitale et sur l’impact des technologies et de l’IA sur les individus, les métiers, les organisations, la société et la planète. Ishraf Zaoui anime des conférences de vulgarisation de l’IA, de ses enjeux et défis auprès de différentes institutions et publics.

Julien Pillot

Économiste / Enseignant-Chercheur / Conférencier

Docteur en économie, Julien Pillot est enseignant-chercheur à l’INSEEC – groupe OMNES Education, dont il dirige également le pôle de valorisation de la recherche. Il est aussi professeur associé à l’Université Paris Saclay et chercheur associé au CNRS. Il est spécialisé dans l’économie de la concurrence et de l’innovation dont il cherche à appréhender les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Il s’intéresse tout particulièrement aux stratégies des entreprises de la tech et des industries culturelles et créatives.